Traitements
THÉRAPIE MANUELLE
La thérapie manuelle (TM) est une spécialisation de la kinésithérapie qui se concentre sur les affections musculaires, nerveuses et ostéo-articulaires.
Selon la pathologie et des résultats du bilan, nous opterons par exemple pour :
- Fournir des informations et conseils à propos de la (des) plainte(s) avec des instructions sur les manipulations, les attitudes et les mouvements dans la vie de tous les jours.
- Des mobilisations et manipulations (« craquer »), celles-ci étant des techniques ostéo-articulaires.
- La technique de McKenzie spécialement utilisée pour les pathologies vertébrales et les plaintes de maintien postural.
- Des étirements musculaires, le traitement des triggers points (technique neuromusculaire)
- Les thérapies d’entraînement médical (exercices de stabilisation, renforcement musculaire, exercices de proprioception et de coordination)
- Diriger et accompagner les activités et fonctions ; éducation du dos et du cou.
- La rédaction d’un programme d’exercices (à faire à domicile).
- Le soutien par easytape
THÉRAPIE D’INVERSION PAR TABLE DE TRACTION
Cette table basculante a été développée par Dr. Martin aux USA et assure une traction du dos sécurisée vu que la traction est effectuée par le poids du corps du patient.
Indications thérapeutiques :
- Soulagement de la douleur (la médication peut être progressivement réduite)
- Détente et mobilité maximale par expansion
- Amélioration de la circulation
De très bons résultats sont obtenus pour l’arthrose et l’arthrite, pour les protrusions et les hernies.
La technique d’inversion est un complément aux méthodes physiques qui sont utilisées pour le traitement de certaines anomalies du dos et pour lesquelles on désire décharger la colonne vertébrale de la pesanteur.
DRAINAGE LYMPHAQTIQUE MANUEL
A côté de la circulation sanguine riche en oxygène et pauvre en oxygène, notre corps possède aussi d’un réseau lymphatique qui sert au transport des substances nutritives et des déchets.
Les symptômes possibles d’œdème lymphatique peuvent fortement varier mais sont souvent cause dans un stade précoce de pertes importantes de la qualité de vie. Les symptômes que le patient peut ressentir dans le membre atteint sont:
- une sensation permanente de lourdeur
- gonflement et douleur
- des inflammations récidivistes à un stade avancé : changement de l’aspect de la peau et malformation (éléphantiasis)
Le traitement se compose de drainages lymphatiques manuels (30 min) suivis de presso-thérapie avec l’appareil « Lymphamat » (30 min). Si nécessaire des bandages seront placés. Dans un stade suivant, lors de la réduction de l’œdème, il est conseillé de porter des bas de contention (membres inférieurs ou supérieurs) pour maintenir le résultat obtenu.
PROBLÈME DE MÂCHOIRE
Les patients souffrant d’une DTM (dysfonctions temporo-mandibulaires) ont des douleurs articulaires au niveau de la mâchoire. Ces plaintes peuvent survenir de manière uni- ou bilatérale.
Cette douleur de surcharge se situe à l’endroit où la mâchoire inférieure s’accroche au crâne (juste à l’avant la sortie auditive). Des activités excessives de mastication qui sont la cause de la surcharge doivent être détectées, reconnues et dès apprises. Des conseils peuvent aider à mettre fin à ces mauvaises habitudes.
Après le traitement, vous pouvez continuer par vous-même à domicile un programme donné lors des séances en attendant le prochain rendez-vous.
TRAITEMENT DES CICATRICES
Les cicatrices empêchent souvent la revalidation parce qu’elles bloquent la circulation, créent des rétentions et des œdèmes ou un blocage mécanique qui réduit la mobilité des articulations et l’enraidit.
La cicatrice doit être mobilisée en profondeur pour éliminer les adhésions, drainer l’environnement. Exemples d’indications : toutes les séquelles d’opération, les conséquences de radiothérapie, de brûlures, de transplantations de peau, césarienne.
Le concept : l’efficacité de Skin tonic réside dans les têtes de massage sous vide. Les têtes sont formées de billes qui peuvent bouger dans tous les sens et de têtes de différentes grandeurs dont la souplesse d’amovibilité permet un traitement précis.
REVALIDATION DE LA MAIN
Kineza est aussi spécialisé dans le traitement des patients ayant des pathologies ou lésions chroniques et aiguës de la main.
L’approche thérapeutique en aigu comprend le traitement des patients ayant subi un traumatisme (accident) au courant duquel une ou plusieurs structures anatomiques telles os, peau, tendon et/ou nerfs sont atteints ou reconstitués.
De plus, nous traitons aussi les patients ayant une pathologie de la main de type inflammatoire atteignant les articulations ou les tendons (tendinites, arthrite) ou avec des dégâts permanents comme l’arthrose. Dans ces cas, nous travaillons en collaboration avec des centres de traitement comme UZ Gasthuisberg pour la partie clinique et Le Département des sciences de revalidation de la faculté de KU Leuven pour l’actualisation des connaissances et des formations.
THÉRAPIE D’ONDES DE CHOC
Cette thérapie assez récente trouve son origine dans la « lithotripsie extracorporelle par ondes de choc » (LEOC) qui par des ondes de chocs pulvérisent les pierres des reins.
Ce principe a été adapté et appliqué pour les inflammations calcifiantes des tendons. S’il est bien appliqué, ce traitement est efficace pour toutes les inflammations persistantes peu profondes des tendons, par exemple: tennis ou golf-elbow, tendinite du tendon d’achille, certaines tendinopathies autour du genou, de l’épaule et de la hanche.
Le grand avantage de cette thérapie d’ondes de choc est qu’elle est inoffensive (seulement contre-indiquée pour les hémophiles). Cette thérapie peut être utilisée avant, après ou en combinaison avec des médicaments, de la kiné, de l’acuponcture, des orthèses, des infiltrations, la grossesse ou même après une opération des tendons concernés.
5 à 9 traitements sont donnés (1 à 2/semaine). Pensez toujours à apporter vos radiographies (RX, écho, CT-scan).
LÉSIONS SPORTIVES
Parce que chaque blessure est différente, un plan de traitement personnalisé est établi sur base des recherches cliniques. Celui-ci est adapté à vos possibilités et au sport que vous pratiquez.
Les aspects telles la mobilité, la rapidité, la souplesse, la force, la stabilité, l’endurance et la coordination sont évalués et repris dans le traitement. Une mobilité réduite ou une instabilité sont souvent à la base d’une blessure (chronique).
A côté des manipulations manuelles pour soigner la lésion atteinte, nous consacrons aussi notre attention à la prévention et aux conseils afin de prévenir une récidive et de continuer à pratiquer son sport.
KINÉSITHÉRAPIE PÉRINATALE
- Accompagnement prénatal individuel
- Accompagnement postnatal individuel
- Instabilité du bassin
- Entraînement des muscles du plancher pelvien pour l’incontinence
- Dépression postnatale
ENTRAINEMENT DE POSTURE
Lors de vertiges : traitement des vertiges et entraînement de l’équilibre.
MICRO COURANT
L’utilisation de micro-courant sur le corps entraîne une augmentation radicale du niveau de production d’ATP, ce qui accélère énormément le processus de guérison du corps.
ATP (adénosine triphosphate) travaille comme porteur d’énergie dans tous les organismes vivants. L’ATP attrape l’énergie chimique qui est libérée lors de la combustion des éléments nutritifs et l’apporte aux réactions qui nécessitent cette énergie.
Indications : foulures, déchirures musculaires, gonflements, soins post-opératoires, arthrite rhumatoïde, pathologie discale, plaies guérissant mal, ulcères, escarres, inflammation des tendons, patients qui ne peuvent pas prendre d’anti-inflammatoires.
RÉÉDUCATION DU PLANCER PELVIEN
Le plancher pelvien comporte les muscles qui ferment le bas du bassin et assurent le soutien des organes.
A côté de cette fonction de soutien, ils ont aussi une fonction de fermeture. Ils veillent à ce que nous décidions nous-mêmes du moment où nous urinons ou allons à selles. En troisième lieu, ils ont aussi une fonction sensuelle importante. Lors de problèmes de contrôle ou de force des muscles pelviens, différentes plaintes peuvent survenir :
- Descente des organes internes (vessie, urètre, utérus, rectum)
- Perte d’urine ou de selles
- Difficulté à uriner (avec éventuellement comme conséquence des cystites fréquentes)
- Trop souvent devoir uriner
- Constipation chronique
- Problèmes postopératoires (après opération de la prostate, hystérectomie,…)
- Incontinence nocturne chez les enfants
- Vaginisme ou mal lors de relations sexuelles
- Entraînement de la vessie
- Exercices du plancher pelvien.
Les exercices pré- et post-natals du plancher pelvien sont de grande importance dans la prévention de problèmes d’incontinence et de descente d’organes. Les traitements concernent aussi bien les hommes, les femmes que les enfants.
THÉRAPIE PSYCHOMOTRICE
- Exercices de motricité globale : s’exercer sur les fonctions des bases telles que marcher, sauter, des exercices d’équilibre, des jeux d’habilité avec balle
- Exercices de motricité fine : s’exercer sur les mouvements fins des mains tels l’écriture chez les enfants présentant des problèmes de concentration et d’attention ( ADHD) au niveau de la 3e maternelle et 1e primaire.
- Relaxation
- Réactivation
ECOLE DU DOS et DU COU
-
correction du maintien
-
exercices de stabilisation
-
apprentissage des bonnes techniques pour porter et soulever des charges
-
exercices fonctionnels
-
apprentissage d’exercices musculaires corrects pour le dos et les muscles abdominaux
-
Parler de prévention, de matelas et chaise adaptés, ajustement correct du bureau, …
SYNDROME DE FATIGUE CHRONIQUE ET FIBROMYALGIE
Revalidation du surmenage et du stress par l’apprentissage d’un programme d’exercices adaptés comprenant des exercices de relaxation, un entrainement progressif de la condition physique, des exercices de stretching et de respiration.
RELAXATION PROGRESSIVE SELON JACOBSON
Avec cette méthode vous apprenez à percevoir les tentions musculaires et à ensuite les libérer.
Cette relaxation vous apprend dans une position couchée à contracter un par un les groupes musculaires et à ensuite les détendre.
Le but est d’apprendre à percevoir comment se ressent une tension musculaire et l’absence de tension.
Par la suite, vous saurez dans la vie quotidienne invoquer cette absence de tension.
THÉRAPIE RESPIRATOIRE
- Pour l’hyperventilation
- Pour le syndrome de tensions (burnout)
- Pour les infections des voies respiratoires (bronchites)
- Pour les infections pulmonaires (BPCO)
- Pour les opérations pulmonaires
- Pour les enfants et bébés (bronchites)
- Pour les troubles du sommeil
SOPHROLOGIE
Signification de Sophrologie : « apprentissage de l’harmonie entre le corps et l’esprit »
C’est une méthode de relaxation basée sur un mixe de techniques de relaxation orientales et occidentales par laquelle un travail sur l’esprit est fait via le corps. La Sophrologie est appliquée pour mieux apprendre à gérer le stress, la fatigue et les tensions.
La Sophrologie est utilisée pour l’amélioration de la concentration et de la mémoire, pour mieux contrôler sa respiration, pour mieux gérer ses émotions, pour savoir lâcher les soucis quotidiens, mieux dormir, mieux étudier, mieux prester en sport.
La Sophrologie peut être apprise en groupe ou individuellement. Sa force est dans la répétition et l’expérience… Essayez!
MASSAGE HYDRO-JET
C’est un massage sur un lit à eau, il est confortable et agréable. Vous ne serez pas mouillé(e) et vous ne devrez pas vous déshabiller.
Pendant le traitement vous vous détendrez dans des vêtements légers sur un agréable lit d’eau chauffée.
L’Hydrojet donne une détente agréable et une tranquillité intérieure.
Il en résulte un processus de diminution de douleurs. La chaleur agréable de l’eau atteint même les couches de tissus plus profondes, ouvre les vaisseaux sanguins et favorise ainsi la circulation sanguine.
Les jets d’eau avec intensité réglable activent le métabolisme. Ceci produit de la chaleur et détend le tissu musculaire.
Après 20 minutes vous vous sentirez renaître et bien sûr déstressé…
REVALIDATION
La revalidation reprend le traitement de plusieurs pathologies et différentes plaintes tel les entorses de la cheville, les douleurs dorsales, la luxation d’épaule, les tensions musculaires, les accidents cérébro-vasculaires, l’arthrose, l’inflammation des tendons…
Après un bilan rapide, un plan de traitement est conçu par différentes techniques spécifiques à chaque pathologie ou plainte.
KINÉ POST-OPÉRATOIRE
Après une intervention ou une période d’immobilisation de courte ou de longue durée, on rencontre des douleurs, une perte de force, des mouvements limités, un gonflement local.
Par des exercices et des mobilisations spécifiques, votre corps peut se rétablir mieux et plus vite.
Le plus souvent, les traitements se composent de mobilisations douces et de techniques d’apaisement de la douleur suivies d’exercices de tonification, de stabilisation et d’exercices fonctionnels.
GÉRIATRIE
Les objectifs les plus importants en gériatrie sont de préserver la qualité de vie et l’autonomie. On y retrouve la rééducation à la marche, la prévention de chutes, des exercices fonctionnels et la mobilisation générale.
L’apprentissage d’exercices préventifs de chutes, des exercices de renforcement musculaire et d’équilibre chez des personnes à risque de chutes plus élevé sont aussi compris au programme. Nous essayons aussi que le patient s’approprie un comportement sécurisé.
Ces traitements peuvent être donnés dans notre cabinet ou à la maison du patient si celui-ci n’est pas autonome.